L’histoire de l’église

L’Église protestante évangélique Cépée de Besançon est née dans les années 70.
Un étudiant athée, achète une Bible pour préparer sa Maitrise en Lettres modernes. Après avoir lu quelques passages dans sa chambre, il est convaincu de l’existence de Dieu. Il en parle sur le campus et d’autres étudiants en lettres et en médecine font la même expérience.

Puis 40 à 50 étudiants l’année suivante, et c’est le décollage en 1973 du Groupe Biblique Universitaire (GBU) de Besançon qui atteind rapidement 80 personnes régulières.

Ils ont le rêve de fonder une église dynamique, et en phase avec leur génération : le Centre Biblique. La direction de la communauté est collégiale, mais des difficultés naissent et lors d'une assemblée générale, la dissolution est votée en 1990.

Les chrétiens se dispersent dans les différentes églises protestantes de Besançon, sauf un petit groupe d’environ 10 personnes qui continue des réunions hebdomadaires chez Sylvain Ponçot dans le Jura.

En juin 1991 celui-ci demande de l’aide à un ancien pasteur de l’Église Réformée Gaston Ramseyer et au pasteur Jean-Marie Littot qui fait appel à Jean-René Bruandet (ex GBU). Le premier culte a lieu chez lui à Labarre (39) en septembre 1991, et c'est une suite d'événements…

• 1991 Déclaration de l’association culturelle loi 1901, CENTRE DE VIE, en Sous-Préfecture de Dole

• 1992 Consécration pastorale de Jean-René Bruandet par les pasteurs Gaston Ramseyer (Nîmes) et Jean-Marie Littot (Belfort)

• 1993 Consécration pastorale de Sylvain Ponçot par les pasteurs Jean-Marie Littot (Belfort) et André Wilkinson (Lens).

• 1998 Adhésion de l’Église à la CEPEE (Communion d’Églises protestantes évangéliques)

• 2000 Achat d’un bâtiment, 1 bis rue Blaise  Pascal , à Besançon 25000 (Planoise)

Consécration pastorale de Jean-François Mauffrey qui  succède à Sylvain Ponçot  aux côtés de Jean-René Bruandet.

• 2000 Déclaration en Préfecture de Besançon de l’Église Protestante évangélique de Besançon-Planoise en association                 cultuelle loi 1905.

• 2006 L’église devient membre de la Fédération Protestante de France (FPF)

• 2011 Agrandissement de l'église par la construction d'un bâtiment supplémentaire.

L'église adhère au CNEF(Conseil national des évangéliques en France)

• 2014 Le dimanche 22 juin, Jean-François Mauffrey part en retraite après 14 ans de bons et loyaux services, il est remplacé par            Jacques Leibe qui entre au service de l'église en tant que pasteur stagiaire.

Eglise CEPEE Besançon - Adresse : 1 rue Blaise Pascal - 25000 BESANÇON
Email: cepeebesancon@outlook.fr - Téléphone: 07 81 87 69 14